On trouve dans de nombreux cas ,qu' il s’agit surtout d'une difficultés d’évolution des dents de sagesse, ou des dents extraites non remplacées.
Le traitement le plus approprié actuellement , on dit bien actuellement est la pose d’une gouttière dentaire, à porter tout le temps ou seulement la nuit.
Les problèmes de SADAM peuvent aussi interagir avec l’oreille interne et donner des vertiges et des difficultés d’équilibre. vu que l'oreille ( a été prouvé scientifiquement ) que c'est l'organe le plus incriminer au maintien d'équilibre, dans ce cas prendre contact avec un kinésithérapeute spécialisé donne de très bons résultats.
DOULEURS DENTAIRES OU OTALGIES :
Les infections de dents de sagesse, surtout du bas, peuvent facilement se communiquer à l’oreille et provoquer une otite.
Même une simple carie,un aphte, un granulome, un kyste, la percée des dents, péricoronarite peuvent donner une douleur projetée dans l’oreille.
Les suites post opératoires d’extraction de dent de sagesse peuvent donner des problèmes du méat tubaire qui ferme la trompe d’Eustache (béance tubaire),faut pas ignorer les traitements orthodontique aussi.
La « béance tubaire » se manifeste par un signe très caractéristique: le patient entend sa propre voix et s’entend parler.
➥ Petit rappel sur l'anatomie de l'oreille
L’oreille moyenne comprend la face interne du tympan, les 3 osselets (marteau, enclume et étrier), et se prolonge par la trompe d’Eustache jusqu’au pharynx; la trompe d’Eustache est fermée par un sphyncter appelé méat tubaire qui ferme la communication entre la cavité bucco-pharyngienne et l’oreille moyenne. Ce méat se trouve en arrière de la tubérosité maxillaire, juste derrière la dent de sagesse supérieure.
Innervation Oreille :
Le conduit auditif externe lui est innervé par la chorde du typan (VIIbis), le trijumeau(V) et le pneumogastrique(X).
Pour l’oreille moyenne, c’est essentiellement le glossopharyngien(IX).
Quand à l’oreille interne elle reçoit les nerfs cochléaires et vestibulaires, branches du nerf auditif(VIII).
Ce qui nous intéresse ici, c’est la large participation du nerf trijumeau dans l’innervation de l’oreille, puisque c’est aussi l’une des ses branches qui donne les nerfs dentaires supérieurs et inférieurs.